L’organisation

Statut : Association Loi 1901
Date de création : 25 avril 2016
Membres : Entreprises et Partenaires du secteur des Industries Agro-Alimentaires (IAA)
Gouvernance : Assemblée Générale, Conseil d’administration (composé de Membres industriels, représentatifs des principales Filières agro-alimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Membres associés) et Bureau.
Animation : Equipe de salariés basés à Clermont – Cournon et Lyon Agrapole
Affiliation : Représentant en Auvergne-Rhône-Alpes de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires).

 

Équipe de l’ARIA

Membres du bureau de l’ARIA

Poids économique de notre secteur

(source INSEE-DRAAF)

Emplois

40 500

salariés (11 % des IAA
en France)

Chiffre d’affaires

9,4 Mds€

dont 1 Md €
à l’export

Nos missions

Représenter les Entreprises secteur des Industries Agro-alimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès :

• Des Pouvoirs Publics régionaux (Collectivités territoriales et Services de l’État en Région) et nationaux (Ministères, Parlement, …)

• De l’écosystème socio-économique régional : CESER Auvergne-Rhône-Alpes, Chambres consulaires d’Auvergne-Rhône-Alpes (CCI Régionale, Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Régionale des Métiers), Établissements et Organismes d’Enseignement et de Formation, Établissements et Organismes de Recherche et Innovation, Organismes et Associations de Promotion des territoires et des produits de la Région, …

• Etre le relai en Auvergne-Rhône-Alpes de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et le partenaire des structures régionales des Fédérations Métiers qui composent l’ANIA et de Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne.

• Accompagner les Dirigeants (Chefs d’entreprise et Directeurs d’établissements) des Entreprises du secteur des IAA à travers des actions collectives sur des thèmes reconnus d’intérêt majeur pour l’Agro-alimentaire de la Région.

• Sensibiliser les Dirigeants (Chefs d’entreprises et Directeurs d’établissements) des Entreprises du secteur des IAA aux grands enjeux de l’Agro-alimentaire en relayant des informations et en animant le secteur professionnel par le biais de réunions thématiques, de programmes de formation, etc.

• Contribuer à la mise en réseau des Organismes impliqués dans le développement des Filières de l’Agro-alimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos engagements

• L’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes (ARIA ARA) encourage les Entreprises adhérentes à s’engager dans des démarches d’excellence industrielle, en lien avec le programme « Industrie du futur » afin de mieux répondre aux exigences des marchés, aux niveaux régional, national et international.• L’ARIA ARA accompagne le déploiement du « Contrat National de Filière Alimentaire » en région Auvergne-Rhône-Alpes et s’inscrit dans une démarche d’optimisation des relations entre les acteurs des Filières agro-alimentaires régionales et conduit à ce titre de nombreuses actions collectives, le plus souvent en partenariat avec Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne et la Chambre Régionale d’Agriculture.

• L’ARIA ARA encourage ses Entreprises adhérentes à s’approvisionner localement /régionalement, dans une logique de « Circuit Court Agro-Industriel » (Circuit Agro-Industriel de proximité), qui implique les différents acteurs sur un territoire, filière par filière.

• L’ARIA ARA s’inscrit, au nom des Entreprises Agro-alimentaires, dans une démarche de partenariat avec les Services de l’Etat en Région (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, CGET) pour alimenter et diffuser les stratégies nationales dans la Région.

• L’ARIA ARA s’inscrit, au nom des Entreprises Agro-alimentaires, dans une démarche de partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour contribuer à définir et à diffuser les stratégies régionales (SRDEII, SRESRI, PRD Bio, SRADDET, Etc.).

• L’ARIA ARA s’implique dans l’accompagnement de la marque « La Région du Goût » destinée à promouvoir les produits agricoles et agro-alimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. En même temps, elle établit des partenariats avec des Associations de promotion de produits issus de la diversité des terroirs de la Région, dans une dynamique de performance territoriale, à l’exemple de son partenariat avec les Associations « bravo l’Auvergne ! » ou « Ardèche Le Goût ».

• L’ARIA ARA a vocation à faciliter l’accès des Entreprises adhérentes au management par la Qualité, notamment les PME/TPE, dans une démarche de QSE (Qualité- Sécurité-Environnement) et à mettre en place des accompagnements ciblés et personnalisés.

• L’ARIA ARA encourage les Entreprises adhérentes à développer leurs activités à l’international et les accompagne, souvent en partenariat avec les CCI.

• L’ARIA ARA a vocation à faciliter l’accès des Entreprises adhérentes à l’Innovation, qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, etc. en vue d’améliorer leur performance et, in fine, leur compétitivité. Elle participe à la gouvernance de Pôles de compétitivité, Clusters, Etc.

• L’ARIA ARA entretient des liens suivis avec l’écosystème de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle représente les Entreprises agro-alimentaires dans la gouvernance de plusieurs Etablissements et Instituts clefs pour la Région.

• L’ARIA ARA et ses Entreprises adhérentes sont convaincues de l’importance capitale de la formation des Hommes, avec un enjeu particulier, celui de l’attractivité des métiers de l’agro-alimentaire. En Auvergne-Rhône Alpes, elle est partenaire de l’IFRIA et d’OPCALIM et conduit des actions collectives en liaison avec le Rectorat, la DRAAF et le Conseil Régional.

• L’ARIA ARA sensibilise et accompagne ses Entreprises adhérentes, notamment les PME/TPE, sur les enjeux de la transition écologique, avec un accent sur leur performance énergétique et environnementale.

Nos partenariats

 

Une question, un conseil ? Vous souhaitez qu’on vous rappelle ? Demande de rappel
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.